À propos d'AR Cité

Qu'est-ce que AR Cité?

Le projet AR Cité est une application développée par des étudiants et des professeurs du Collège Dawson. AR Cité a pour but éducatif, d’enseigner à ses utilisateurs l’histoire du quartier et des alentours du Collège Dawson. Les utilisateurs explorent ce quartier et débloquent des informations et du contenu sous forme de réalité augmentée. Vingt-deux lieux y sont disponibles à ce jour ! L’application comprend également un jeu, dont l’objectif est d’explorer et de débloquer des histoires et des informations. Parmi les sujets abordés, on retrouve la présence autochtone sur notre territoire, les points de repère importants de l’histoire de Montréal, la communauté LGBTQIA+, l’histoire religieuse du bâtiment du Collège Dawson, le néocolonialisme et l’évolution de la communauté dans le quartier.

Qu'est-ce que la réalité augmentée?

La réalité augmentée est une technologie qui incorpore des éléments numériques dans l’environnement actuel de l’utilisateur. Elle peut être utilisée sur un appareil mobile et “augmente” l’environnement de l’utilisateur en superposant des images numériques, des textes, des vidéos ou d’autres types de médias, vus à l’écran.

AR Cité utilise la réalité augmentée en superposant des contenus éducatifs et historiques à votre environnement en temps réel.

Objectifs

AR Cité prône l’apprentissage à travers un lieu, une méthode d’enseignement qui encourage les étudiants à se lever, à quitter la salle de classe et à explorer l’espace qui les entoure. Dans ce cas, l’apprentissage basé sur le lieu est véhiculé par une nouvelle méthode innovante : AR storytelling. AR Cité encourage ses utilisateurs à analyser l’espace et l’histoire de notre environnement.

Les contributeurs

Plus de 50 étudiants du Collège Dawson et plusieurs membres du corps enseignant de plusieurs programmes ont collaboré à la création de ce projet. 

 

  • Les membres du programme de communication cinématographique ont collaboré à la conception créative du projet et à son design. 
  • Les membres du programme d’arts médiatiques interactifs ont collaboré au développement du logiciel de l’application. 
  • Les membres du département d’histoire ont fait des recherches sur les lieux explorés dans AR Cité et ont fourni les informations qui peuvent être débloquées par les utilisateurs.
  • Les étudiants de SPACE ont également participé à la production et à la programmation de l’application.

Les élèves qui ont participé à la création de l’application ont acquis un large éventail de compétences de pointe précieuses, notamment dans les domaines de la recherche, de la conception, de la production médiatique et du développement d’applications. De nombreux autres élèves utilisent désormais l’application AR Cité pour découvrir notre patrimoine local et les différents peuples qui habitent les espaces qui nous entourent.

 

L’équipe créative de KngFu Numerik, une société de production de médias numériques, a apporté une contribution précieuse au projet. Leur soutien a été essentiel pour le développement du logiciel et la conception artistique.

Le projet a été présenté dans...

Mai 2023

SALTISE (Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education)

Juin 2023

 L’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)

septembre  2023 

Visible Evidence XXIX

organisé en partenariat avec FilmForum 2023 – XXX Conférence internationale sur le cinéma et les médias

L’application a été financée par ECQ L’Entente Canada-Québec.