Le projet AR Cité est une application développée par des étudiants et des professeurs du Collège Dawson. AR Cité a pour but éducatif, d’enseigner à ses utilisateurs l’histoire du quartier et des alentours du Collège Dawson. Les utilisateurs explorent ce quartier et débloquent des informations et du contenu sous forme de réalité augmentée. Vingt-deux lieux y sont disponibles à ce jour ! L’application comprend également un jeu, dont l’objectif est d’explorer et de débloquer des histoires et des informations. Parmi les sujets abordés, on retrouve la présence autochtone sur notre territoire, les points de repère importants de l’histoire de Montréal, la communauté LGBTQIA+, l’histoire religieuse du bâtiment du Collège Dawson, le néocolonialisme et l’évolution de la communauté dans le quartier.
La réalité augmentée est une technologie qui incorpore des éléments numériques dans l’environnement actuel de l’utilisateur. Elle peut être utilisée sur un appareil mobile et “augmente” l’environnement de l’utilisateur en superposant des images numériques, des textes, des vidéos ou d’autres types de médias, vus à l’écran.
AR Cité utilise la réalité augmentée en superposant des contenus éducatifs et historiques à votre environnement en temps réel.
AR Cité prône l’apprentissage à travers un lieu, une méthode d’enseignement qui encourage les étudiants à se lever, à quitter la salle de classe et à explorer l’espace qui les entoure. Dans ce cas, l’apprentissage basé sur le lieu est véhiculé par une nouvelle méthode innovante : AR storytelling. AR Cité encourage ses utilisateurs à analyser l’espace et l’histoire de notre environnement.
Plus de 50 étudiants du Collège Dawson et plusieurs membres du corps enseignant de plusieurs programmes ont collaboré à la création de ce projet.
Les élèves qui ont participé à la création de l’application ont acquis un large éventail de compétences de pointe précieuses, notamment dans les domaines de la recherche, de la conception, de la production médiatique et du développement d’applications. De nombreux autres élèves utilisent désormais l’application AR Cité pour découvrir notre patrimoine local et les différents peuples qui habitent les espaces qui nous entourent.
L’équipe créative de KngFu Numerik, une société de production de médias numériques, a apporté une contribution précieuse au projet. Leur soutien a été essentiel pour le développement du logiciel et la conception artistique.
Mai 2023
SALTISE (Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education)
Juin 2023
L’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)
septembre 2023
Visible Evidence XXIX
organisé en partenariat avec FilmForum 2023 – XXX Conférence internationale sur le cinéma et les médias
L’application a été financée par ECQ L’Entente Canada-Québec.